La plage n’est pas un cendrier ! Pourtant, les mégots de cigarettes sont le déchet le plus présent sur les plages touristiques. Pendant le Boskalis Beach Clean-up Tour de la Fondation De Noordzee, ce sont même 86.954 mégots qui ont été ramassés en 15 jours. Surtout sur les plages fréquentées, la plage était parsemée de mégots : sur la côte de Zandvoort, 33.121 mégots ont été ramassés en un seul jour.
Les mégots de cigarettes n’ont rien à faire dans la mer ni sur la plage. Ils sont extrêmement néfastes pour la nature et l’environnement. Il faut savoir que les filtres de mégots sont composés d’acétate de cellulose, un plastique qui se dégrade très lentement ou même pas du tout. Les mégots qui finissent comme déchets sur la plage ou dans la mer contribuent ainsi à la soupe de plastique. Les animaux confondent les mégots ou leur partie en plastique avec de la nourriture, avec toutes les conséquences que l’on sait. Ainsi, un oiseau peut confondre un mégot avec un bon casse-croûte. De plus, un seul mégot contient tellement de produits chimiques, qu’il peut contaminer mille litres d’eau.
Par conséquent, il est important non seulement de ramasser les mégots sur la plage, mais également de veiller à ce qu’ils ne finissent pas dans la nature. En prenant les bonnes mesures, nous pouvons éviter la présence de mégots sur la plage et retrouver des plages propres et une mer en bonne santé. Les personnes qui fréquentent les plages doivent tout simplement jeter proprement leur mégot à la poubelle et même les communes peuvent prendre des mesures, dont l’aménagement de zones non-fumeurs sur la plage, l’organisation de campagnes de sensibilisation et la pose de poubelles supplémentaires. C’est ainsi que nous parviendrons ensemble à des plages sans mégots.